Cheval et canicule
Pour les lève tôt: cours à 7h le matin, pas d’activités les après midi, réservés aux soins et douches des chevaux.
Depuis quelques jours, l’été est bien là et les températures ne cessent de grimper. Tout comme nous, les chevaux souffrent de la chaleur, alors comment protéger son cheval en cas de très forte chaleur ? Comment concilier cheval et canicule? Il suffit de faire preuve de bon sens et d’appliquer ces quelques astuces et conseils. Ainsi le cheval ne souffrira pas des conséquences dramatiques que la chaleur peut avoir sur sa santé.
Le confort au quotidien: Si votre cheval est au pré, assurez-vous qu’il puisse s’abriter à l’ombre d’un grand arbre ou d’un abri bien ventilé aux heures les plus chaudes de la journée. En cas de grosses chaleurs, le box reste le lieu idéal si il est bien ventilé. En fin d’après-midi, il peut rejoindre le pré et même y passer la nuit pour profiter de la fraicheur nocturne.Si au cours de la journée la température du cheval reste très élevée, rien de tel qu’une petite douche pour lui offrir un moment de bien-être et de détente.
L’hydratation: Veiller à ce que son cheval s’hydrate bien est une priorité en été.En moyenne un cheval boit entre 20 et 40 litres d‘eau par jour.En cas de grosses chaleurs ce chiffre peut doubler et atteindre les 80 litres. Qu’ils soient au box ou au pré, les chevaux ont besoin de pouvoir s’hydrater à volonté, il faut donc s’assurer que votre compagnon à quatre jambes dispose de bien plus d’eau que le reste de l’année. Malgré les fortes chaleurs et une sudation importante, certains chevaux ne s’hydratent pas suffisamment. Vous pouvez alors leur proposer une pierre à sel. C’est une solution efficace que vous pouvez appliquer facilement. Lécher le sel incitera le cheval à s’abreuver davantage et préviendra les risques de déshydratation.
L’effort: En plein été, mieux vaut ralentir le rythme de travail. L’idéal est de faire des séances plus courtes et aux heures les moins chaudes de la journée. L’été c’est aussi l’occasion de partir en balade pour se rafraichir dans les sous-bois.En cas de concours en période estivale, le cavalier ne doit pas oublier le bien-être de son cheval avant et après son passage. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.Après le travail ou un effort important (concours), les électrolytes sont d’excellents compléments : ils permettent de compenser rapidement la perte d’oligo-éléments causées par la transpiration. Ils favorisent également la récupération, stimule le métabolisme et aide à la réhydratation.